Ce qui est Grungy et les blogs qui pourront vous inspirez !!!

lundi 22 février 2010 17:12 Publié par Free Mystic Girls 4 commentaires

Nous allons essayer de vous guider à travers l’idée de ce que représente pour nous le scrap “Grunge”. Bien entendu il s’agit là de pistes, d’idées, d’informations qui vous aideront à voir plus clair et à découvrir l’univers merveilleux qui pourra s’ouvrir à vous !

Couleurs : Dans ce style, on va travailler des couleurs que l’on pourrait qualifier d’industrielles dont voici une des palette représentative, en particulier dans le cas où l’on souhaite donner un aspect vieux à du neuf : rouille, ocre, bleu-gris… les couleurs sont dans des tons plutôt assez foncés pour donner un effet vieillit que ce soit aux papiers, aux embellissements, aux photos…Couleurs-Indus-1

Il est tout à faire possible d’avoir une palette de couleurs complètement différente si l’on a travaillé  le Grunge sous d’autres aspects, comme sur cet exemple avec des couleurs plus poétiques : Couleurs-Poétique

 
Pour travailler la couleur, tout est permis : encre, peinture, crayons de toutes sortent… le grunge, c’est freestyle !!

Mention spéciale pour les encres : on va préférer les encres Distress, car comme elles sont prévus pour les vieillissements, les nuances seront vraiment adéquates.

Textures : Donner de la texture est une technique incontournable dans ce style !!

Pour commencer, les effets les plus simples  : déchirer le papier ; le racler avec la lame d’un ciseau ou avec un edge distresser ; le poncer avec du papier de verre.

  •  L’embossage : 

- à sec, avec un pochoir en laiton ou un Scrapboss pour les petits motifs, jusqu’à la Cuttlebug pour faire des plaques entières.

Avec la Cuttlebug, on embossera les papiers avec des plaques (article à voir en entier ICI sur le blog de Pistaches) :

         

Avec la Scrapboss, on embossera des motifs avec un stylet :


Dans les deux cas, il sera tout à fait possible de jouer ensuite avec les encres ou certains papiers (les papiers de la marque “Coordinations” par exemple changent de couleur au ponçage) pour faire ressortir le(s) motif(s).


- à chaud : y a t-il encore besoin de le présenter ?! Un peu de versamark (encre translucide qui la particularité de “coller”), on verse la poudre et on la chauffe au heat gun pour la faire adhérer au support.

Ce qui va être plus intéressant que la technique maintenant très connue, ce sont plutôt les différents types de poudres :

* classique : on chauffe, la poudre gonfle, la couleur apparait, la surface devient lisse.

* Avec des paillettes : même résultat, tout en paillettes

* Distress Powder : une fois embosser, pas d’aspect lisse, mais un aspect “papier de verre”, parfait pour les réalisations Grunge, d’autant plus que les couleurs sont coordonnées avec les encres Distress !!

* antiques : pour un effet du même nom

* holographique : à utiliser sur du papier foncé, donne un résultat transparent qui réagit à la lumière et l’inclinaison du papier.

* les fines : les poudres fines permettent de faire apparaitre les détails de certains tampons

  • Les peintures à effets

Modeling Paste

Cette pâte va vous permettre de réaliser des reliefs. Vous pouvez la teinter avant séchage ou après séchage avec de l’acrylique. Pour donner les effets, vous pourrez utiliser des couteaux à peindre, des racloirs à textures (souvent 4 textures sur un racloir). Bref, une mine d’or pour créer de la texture.

Exemple après séchage + acrylique or & co (voir ICI pour les curieux)

- Effet craquelé : plusieurs solutions interessantes pour cette technique. Dans l’intention du volume, nous pouvons en retenir deux : le Distress Crackle Paint, avec encore une fois l’avantage d’être assortie aux encres et poudres mais aussi d’être déjà coloré et de se craquelé directement, sans additif.

Une pâte est également disponible dans le même principe que la Modeling Paste à la différence qu’elle va travailler toute seule et se fissurer pour donner un bel effet craquelé que vous pourrez retravailler selon vos envies !


- Fiber Paste : Une pâte qui, une fois sèche va donner l’aspect d’un papier fait main ! Très absorbante, la fibre pourra être traitée avec acrylique, peintures à l’eau ou encres…

 

- Gel de Texture Sable : un “gel” mélangé avec du sable prêt à l’emploi ! Encore une fois, on va jouer sur la texture pour donner de l’effet, existe en plusieurs couleurs et s’utilise bien avec l’acrylique avant ou après application !

 

Effet Minéral de chez Libéron : quelques perles de verres dans votre enduit décoratif, et hop vous obtenez un effet rugueux et minéral !! Plusieurs teintes disponibles !!

Il faut savoir que Libéron propose une tonne de peintures avec soit de la matière, soit des effets !! Comme ce sont des peintures prévus pour faire des meubles, au final, le pot devient plus que rentable !

Voici un exemple de réalisation de Carine Penard qui a écrit un article très utile sur le sujet dans le magasine Entre Artiste n°6 !

Peinture-d-co--album-dunes


Matières
: b
on là vous vous dites, elle a craqué, Rowan, trop de mots, elle s’emmêle les pinceaux, textures, matières, c’est la même chose… et bien nooooooooooon !! Enfin, ici on fera la différence en tout cas :p. Voici ce que j’appelle la matière ici :

- Papier :

classique, vous le mouillez avec un vaporisateur d’eau, et ensuite vous pouvez lui donner le mouvement que vous souhaitez … séchez au Heat Gun pour que la forme reste soit figée.

soie, annuaire : vous le froissez (pour l’annuaire), puis vous l’appliquez sur le support avec une du gesso, une fois sec, vous aurez une bel effet de matière qu’il est possible de retravailler en couleur !

Exemple du fond de page avec du papier de soie sur une de mes réalisations :

Mermaid-Variation-2

- Carton ondulé :

en récupérant du carton ondulé, vous allez pouvoir le peler afin de faire apparaitre les stries qui se trouvent en dessous.

- Grungeboard : une matière qui nous vient de Tim encore une fois, en plus d’une souplesse incroyable, elle peut se peindre, s’encrer, se crayonner, être encollé bref on peut en faire quasiment tout ce que l’on souhaite !!

- Essuie-tout :

encore une fois il existe beaucoup de techniques que l’on peut utiliser avec l’essuie-tout, directement sur la réa avec le gesso, le fameux effet tampon…

- Tissu :

le tissu peut se coudre pour les plus agiles, il peut aussi (et encore lol) se coller avec du gesso. Selon la nature du tissu, il peut facilement s’effilocher sur les bords pour donner un effet vieillit et les fibres absorbent bien les encres, il sont donc faciles à teinter !
L’avantage est qu’il existe de nombreuses fibres disponibles pour des effets qui le seront tout autant !! Les compresses que vous gardez en cas de bobos feront particulièrement l’affaire pour donner de la matière à vos réalisations.

- Morceaux ou Boules de polystyrène :

encore une fois, la récupération sera votre amie. Profitez de vos colis remplit de maquillage, de vos derniers achats de scraps, de votre dernier achat Hi-Fi ?! Encore une fois, on peut travailler la matière au gesso puis y appliquer ensuite de la couleur !

- Créa-mousse : la fameuse mousse qui vous permettra de réaliser des pièces en faux-cuir ou d’utiliser la même technique et de mixer les couleurs !!

Graphismes : il suffit d’une image, d’une photo, d’un tampon, d’un papier pour donner le ton de votre composition :

- Niveau images, le net comblera sans souci vos attentes, voici quelques sites pour piocher vos idées, au cas où…

- Niveau photo : soit la photo prise est grunge par son contenu ; soit vous pouvez la maltraiter un peu en usant les bords, et en utilisant un peu d’encre pour accentuer l’effet ; soit votre photo n’a a priori rien de grunge et dans ce cas, avec un logiciel adapté, on peut rendre n’importe quelle photo usée en y appliquant des effets, voir un seul effet, mais ceci fera l’objet d’un tuto bien précis :-) !

Pour les plus réfractaires à l’informatique, il existe également des sites en lignes qui permettent directement la transformation de vos images.

- Niveau tampon : certaines marques se détachent du lot en sortant des tampons originaux qui pourront prendre la place principale de votre page ou simplement l’agrémentée.

- Niveau papier : de nombreux papiers ont déjà un imprimé usé, taché, industriel, fibre, papier à bulles, bref, tout un éventail de possibilités à exploiter.

 

Quelques blogs à visiter :

- http://babouelle.blogspot.com/

- http://lescrapmondedevivi.blogspot.com/

- http://owarde.blogspot.com/

- http://maxinehazebroek.typepad.com/


Evidemment chaque page de chaque blog n’est pas “Grunge” mais pour la plupart sur ceux là, elles collent bien au style !

J’espère que cet article vous aura plu et si vous avez une question, n’hésitez pas à nous écrire :

freemysticgirls@yahoo.fr

Bonne semaine,

Rowan

Quand VOUS êtes Grunge !!!

jeudi 11 février 2010 12:28 Publié par Free Mystic Girls 35 commentaires
Free Mystic Girls
 
Chocolat - FMG
Bon là, on passe du Psschiiitttt au CHAMPAGNE (ceux qui auront compris auront le droit à toute mon estime et ma considération lol).
 
Alors après des doutes, des remarques incessantes du Lord… Chocolat a relevé le défi et attention hein pas n’importe comment : avec comme thème les Miss hin hin !! Quoi, acheter le jury, bahhh fallait y penser avant hein lol !!
 
Encore une fois un challenge bien respecté on voit un beau mask compas réalisé sur un page de livre avec de l’encre, une fleur probablement réalisée maison, on aperçoit du grillage sur le fond, appliquer avec de l’encre peut-être, ainsi qu’un morceau de tissu (tulle ?) agrafé !
 
Le must : notre photo déchirée et mattée puis mise sur un fond craquelé, le tout entouré d’une corde à laquelle est accrochée la clef de nos mystères hin hin. Hum je divague… Pour finir une belle déchirure recousue qui magnifie l’ensemble ! Bref de quoi fermer le claquet de certains LOL (même si techniquement, c’est peine perdue lol).
 
Rowan
 
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Tryptique grunge - 42ème rue
 
Val du Lac - New York
Val du Lac 2 - New York Val du Lac 3 - New York Val du Lac 4 - New York
Que dire devant un tel travail… c’est tout simplement un travail de titan superbement Grungy dans la veine de Tim Holtz !! Whooo !! Merci à toi Val d’avoir pris autant de temps pour nous :-D (y’a le cœur du Lord en jeu, mais c’est la réa hein qu’on gagne que ce soit clair lol).
 
Tu avais peur de ne pas correspondre à l’esprit du blog mais bien au contraire on y retrouve bien les codes du Grunge : encrage, papier froissé et déchiré, utilisation de masks et de tampons… un travail de fond riche et formidable de détails !!
 
On note beaucoup d’utilisation des produis de Tim, hé normal après tout, c’est lui qui nous a tout appris ici ;-), c’était l’occasion ou jamais d’utiliser tampons, grungeboard, maks et embellissements qu’il prend tant de soin à nous concocter :p. Je vous conseille de visiter le site car les techniques sont décrites avec beaucoup de détails et c’est très intéressant pour avancer ;-) !
 
Merci d’avoir réalisé ce magnifique tryptique que tu pourras accrocher chez toi avec fierté.
 
Rowan
 
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
 
Meurtre à New York
 
Ariana
Et oui, la journée n’est par terminée, une page vi s’ajouter à notre collection :-D !! Quand le grunge s’emballe, c’est pas pour de rire hein !!
 
C’est Ariana qui après beaucoup de crainte et de questions s’est lancée dans l’aventure (hein Chocolat pssschhhhhhhhhhhhhhhttttt lol)… et nous livre une page que j’ai qualifé de Grunge C&S.
 
Une fleur réalisée avec le tuto du filtre à café, beaucoup d’encrage de papier, notamment les extraits de livre imprimé puis encré ainsi que le papier de mattage “pschitté” puis poncé pour faire apparaître le dessous (bonne idée hein) !!
 
Evidemment, on oublie pas l’élément central qui est terrible, j’ai nommé (imaginez une grosse voix off) : “LA MAIN” ! On peut imaginez tellement de chose à partir de photo, brrrrrrrrrrrrrr, perso j’adore !!! Et en plus la photo a été déchirée, ce qui donne un côté encore plus usé et effrayant pour le coup !
 
Vous verrez qu’au fils du temps si vous restez dans l’aventure, on peut vraiment adapter ce style avec beaucoup de thèmes…
 
Merci Ariana d’avoir dépassé tes peurs et joué le jeu avec nous !!
 
 
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Unique

Aurèle 

Une nouvelle page que je suis vraiment très très contente de partagée car c’est ma copine Orèle qui en est l’auteur !! Elle vient tout juste d’ouvrir son blog qui est donc nu comme un vers de terre et nous propose sa première page en ligne en primeur (pour cette page du moins lol).
 
Alors il faut savoir qu’Orèle, à la différence de mes autres copines de scrap, ben elle a le droit à mes conseils en live et même à une blanquette de veau lol et oui, c’est une copine qui fait partie l’association que je fréquente (hum c’est l’inverse, on se fréquence, grâce à l’asso…). Bref, bref… sur sa réa, vous pouvez voir une clef qui est à la base en plâtre et qui a été teinté et un pochoir serrure trouvé lors de notre Salon des Loisirs Créatifs.
 
Papier déchiré, récup, agrafes, fleurs maison, tampon à craqueler !! Je pense également que je fonds est fait maison (hum oui j’essaye d’utiliser mes yeux bioniques pour décrypter vos pages lol).
 
Merci d’avoir participé, ça me fait particulièrement plaisir ;-).
 
Rowan
 
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
 
Vampire Grunge

Lord Eoghann
On arrête plus notre Lord si critique sur le Grunge, mais c’est pour mieux  nous faire avancer j’en suis sure (ou juste parce qu’il est sadique lol ?!)
 
En tout cas je vous laisse admirer son œuvre absolument magnifique toute fait main (hormis deux pièces). Encrage, brad et papillon maison, des effets de craquelures avec des papiers déchirés à souhaits pour une réa déstructurée qui colle parfaitement avec ta splendide image !!!
 
Merci pour ton soutient et pour tes essais grunges de plus en plus stylisés !!!
 
Rowan
 
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
 
Rusty


Adeline

Une 5ième participation : celle d'Adeline qui après bien des hésitations s'est lancée et avoue (elle aussi!) avoir pris bien du plaisir !

Et ça se voit....

Elle a utilisé un "vieux" BG qu'elle a pschitté, distressé, déchiré et froissé, puis elle a peint et poncé un couvercle de boite de conserve qui fait écho au gros bidon rouillé de sa photo et aux couleurs utilisées, une harmonie d'orange et de marron adoucis par une touche de blanc et de noir...

Merci Adeline pour cette belle interprétation.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Bonheur


Christ 
 
Pour Christ le Grunge est féminité…

Elle nous livre une réa en rouge et noir empreinte de sérénité comme elle sait si bien le faire.

Beaucoup de volume et de douceur dans cette très belle participation dont l’embossage et les dentelles donnent tout le chic.

Une nouvelle approche différente elle aussi et cela nous plaît à nous les Mystics !

Merci Christelle pour ton interprétation…

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~


The Eyes See



La Bretoccitane

Nouvelle participation aujourd’hui de La Bretoccitane, avec une magnifique Cartopage comme elle le décrit elle même :-).

Une multitude de techniques et de matières sont utilisées sur cette réa : de la gaze, du faux cuir, des pages de partitions, du tampons à craqueler, des timbres, des fleurs maison bref un grand travail de vieillissement sur toute la composition et une recherche de texture et de matière qui englobe le grunge dans la plupart de ses aspects !

Merci d’avoir tenter l’aventure et de prouver pour la troisième fois que celle-ci est réalisable :-D !

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Intemporel


Mimi

Un bien joli titre pour une page qui ne l’est pas moins…celle de
Mimi
qui après bien des hésitations s’est lancée dans une réa qui change de ses habitudes et elle avoue elle-même avoir pris beaucoup de plaisir !

Un fond chocolat travaillé à la glimmer et au mask et embossé, quelques morceaux de “ferraille” tampons et pages de livre, photo et papier déchirés…..
Vraiment tout ce que nous aimons ici !


Bravo et merci Mimi….comment pourras-tu encore après ça, dire que tu ne sais pas faire du Grunge !

Do i remember a life…


Bernie

Et une 2ième participation le même jour !…….

Bernie
est une fidèle depuis le départ parce qu’elle se sent à l’aise dans le Grunge.
Elle nous a donc fait un superbe canvas en mélange de matières qu’elle explique si bien sur son blog que je vous engage à aller lire et voir là-bas tous les détails !
Merci beaucoup Bernie nous l’adorons…
A qui le tour?….. ;+)
Et merci à vous tous et toutes qui êtes passés nombreux ici ces derniers jours…

Chantal

Challenge n°1 : pour vous inspirer...

02:37 Publié par Aby 3 commentaires
Une petite réalisation digi-grungy-vintage qui vous inspirera peut-être pour notre challenge...
La photo, empruntée pour l'occasion à Lithium Picnic a été vieillie, désaturée, retouchée pour un rendu de couleur plus doux en harmonie avec le fond de papier photo, lui aussi malmené numériquement. Les fonds vintages, trouvés sur deviantart, eux aussi abimés par mes soins, encadrent joliment la sensualité de ce corps pour lui donner une touche encore un plus rétro.
Alors ? ça vous inspire ?


Aby

Challenge n°1 - Prélude part Rowan -

lundi 8 février 2010 09:30 Publié par Free Mystic Girls 11 commentaires

Voici ENFIN ma participation pour notre premier challenge !!! Je vais décrire le maximum des techniques que j’ai employé, comme vous pouvez déjà le constater, la mise en page est relativement simple dans son ensemble.
  Prélude

Prélude-2

 

Réalisation de la page :

J’ai d’abord utilisé une chute de papier que j’avais découpé en forme d’arabesque, j’ai ensuite abîmé les bords avec une lame de ciseau.

Les bords de page on été largement encré avec de la Distress : Walnut Stain, Brushed Corduroy, Pine Needles. Pour finir de donner l’aspect usé au contour, j’ai utilisé le tampon à craquelé.

J’ai ensuite préparé un lavis de gesso (du gesso dilué dans beaucoup d’eau) qui j’ai appliqué sur des pages d’annuaires afin d’obtenir un effet atténué du coté… annuaire justement :-). J’ai découpé ces pages en lamelles que j’ai collé sur le fond de page. J’ai aussi collé les chutes d’un papier à pois rouge pour ajouter une touche de couleur. J’ai légèrement encré les bandes…

La photo a été déchirée en 4 parties puis scotcher de nouveau de façon à voir les fêlures, techniques également en ployée sur le haut à droite de la page de façon à faire apparaître la partie “blanche” par dessus la couleur. J’ai fait une grande déchirure sur la gauche qui permet de renforcer l’effet vieillit bien sur mais aussi de combler ce côté de page, comme un embellissement.

Pour finir, j’ai utilisé une partition nommée “Prélude” (que j’ai encré) qui me permet de nommer ma page, suggestion de la photo…Des morceaux de la partition ont été réutilisés sur le fond de page, encore une fois atténués avec le lavis de gesso.

Ayant repéré un nouveau tuto pour faire une nouvelle fleur qui me semblait plus vrai que nature, je me suis dis que c’était l’occasion pour cette page, la fleur à droite est donc de ma composition, si vous souhaitez la reproduire et voir d’autres exemples, c’est par ICI !

 Fleurs-avec-filtres

Fleurs-avec-filtres-2

Bonne soirée,

Rowan

1ère participation sous forme de récompense… Ca vous dit ?!

dimanche 7 février 2010 10:40 Publié par Free Mystic Girls 8 commentaires

Et oui, comme quoi tout arrive lol, une première participation de notre très cher Lord nous arrive sous forme de cœur pour symboliser la St Valentin approchante… Et ce cœur, il accepte de l’offrir avec plaisir au gagnant de ce challenge.

Bien évidemment, pour avoir des gagnants, il faut des participations… Et il faut pourvoir départager des gagnants, donc il faudra au moins 6 réas de proposées* pour prétendre à la récompense du Lord… Alors, qui se sent prêt à relever le défi ?!

* Nous rajoutons une précision : minimum de 6 participant(e)s, une réa par personne) !

Pour vous aider, sachez que dans les jours à venir, il y aura des infos sur les différentes choses que l’on peut considérer comme grunge, ce qui pourrait vous aider à voir plus clair dans le sujet…

En attendant plus de précisions, deux ou trois choses simples :

*  Vous pouvez déjà user et abuser de vos encres sur papiers, dentelles, embellissements car le but est de donner un aspect user ce qui à la base est neuf

* Après avoir découpé vos papiers, passez la lame de votre ciseau dessus pour lui donner un aspect vieillit

* Inspirez-vous des réas Shabby en changeant les tons : le shabby flirte avec les tons pastels et doux alors que le Grunge va prendre des nuances foncés : à vous la vintage photos, la Walnut Stain, et toutes les nuances foncés de la gamme Distress !!

Je prépare page pour illustrer tout ça et bien plus encore :-) !

Bon assez de bla bla, j’allais presque en oublier le principal, la réa de notre Lord que nous remercions pour sont gestes généreux et surtout n’hésitez pas à relayer l’information :-) :

Carte coeur 008 (2)Carte coeur 008 (3)Carte coeur 008

Alors, à qui le première participation ??

Pour toutes questions : freemysticgirls@yahoo.fr

Les Grungettes !!

Challenge en cours :

Challenge n°1 : Donnez votre interprétation du Grunge à travers une réalisation...