Ce qui est Grungy et les blogs qui pourront vous inspirez !!!

lundi 22 février 2010 17:12 Publié par Free Mystic Girls

Nous allons essayer de vous guider à travers l’idée de ce que représente pour nous le scrap “Grunge”. Bien entendu il s’agit là de pistes, d’idées, d’informations qui vous aideront à voir plus clair et à découvrir l’univers merveilleux qui pourra s’ouvrir à vous !

Couleurs : Dans ce style, on va travailler des couleurs que l’on pourrait qualifier d’industrielles dont voici une des palette représentative, en particulier dans le cas où l’on souhaite donner un aspect vieux à du neuf : rouille, ocre, bleu-gris… les couleurs sont dans des tons plutôt assez foncés pour donner un effet vieillit que ce soit aux papiers, aux embellissements, aux photos…Couleurs-Indus-1

Il est tout à faire possible d’avoir une palette de couleurs complètement différente si l’on a travaillé  le Grunge sous d’autres aspects, comme sur cet exemple avec des couleurs plus poétiques : Couleurs-Poétique

 
Pour travailler la couleur, tout est permis : encre, peinture, crayons de toutes sortent… le grunge, c’est freestyle !!

Mention spéciale pour les encres : on va préférer les encres Distress, car comme elles sont prévus pour les vieillissements, les nuances seront vraiment adéquates.

Textures : Donner de la texture est une technique incontournable dans ce style !!

Pour commencer, les effets les plus simples  : déchirer le papier ; le racler avec la lame d’un ciseau ou avec un edge distresser ; le poncer avec du papier de verre.

  •  L’embossage : 

- à sec, avec un pochoir en laiton ou un Scrapboss pour les petits motifs, jusqu’à la Cuttlebug pour faire des plaques entières.

Avec la Cuttlebug, on embossera les papiers avec des plaques (article à voir en entier ICI sur le blog de Pistaches) :

         

Avec la Scrapboss, on embossera des motifs avec un stylet :


Dans les deux cas, il sera tout à fait possible de jouer ensuite avec les encres ou certains papiers (les papiers de la marque “Coordinations” par exemple changent de couleur au ponçage) pour faire ressortir le(s) motif(s).


- à chaud : y a t-il encore besoin de le présenter ?! Un peu de versamark (encre translucide qui la particularité de “coller”), on verse la poudre et on la chauffe au heat gun pour la faire adhérer au support.

Ce qui va être plus intéressant que la technique maintenant très connue, ce sont plutôt les différents types de poudres :

* classique : on chauffe, la poudre gonfle, la couleur apparait, la surface devient lisse.

* Avec des paillettes : même résultat, tout en paillettes

* Distress Powder : une fois embosser, pas d’aspect lisse, mais un aspect “papier de verre”, parfait pour les réalisations Grunge, d’autant plus que les couleurs sont coordonnées avec les encres Distress !!

* antiques : pour un effet du même nom

* holographique : à utiliser sur du papier foncé, donne un résultat transparent qui réagit à la lumière et l’inclinaison du papier.

* les fines : les poudres fines permettent de faire apparaitre les détails de certains tampons

  • Les peintures à effets

Modeling Paste

Cette pâte va vous permettre de réaliser des reliefs. Vous pouvez la teinter avant séchage ou après séchage avec de l’acrylique. Pour donner les effets, vous pourrez utiliser des couteaux à peindre, des racloirs à textures (souvent 4 textures sur un racloir). Bref, une mine d’or pour créer de la texture.

Exemple après séchage + acrylique or & co (voir ICI pour les curieux)

- Effet craquelé : plusieurs solutions interessantes pour cette technique. Dans l’intention du volume, nous pouvons en retenir deux : le Distress Crackle Paint, avec encore une fois l’avantage d’être assortie aux encres et poudres mais aussi d’être déjà coloré et de se craquelé directement, sans additif.

Une pâte est également disponible dans le même principe que la Modeling Paste à la différence qu’elle va travailler toute seule et se fissurer pour donner un bel effet craquelé que vous pourrez retravailler selon vos envies !


- Fiber Paste : Une pâte qui, une fois sèche va donner l’aspect d’un papier fait main ! Très absorbante, la fibre pourra être traitée avec acrylique, peintures à l’eau ou encres…

 

- Gel de Texture Sable : un “gel” mélangé avec du sable prêt à l’emploi ! Encore une fois, on va jouer sur la texture pour donner de l’effet, existe en plusieurs couleurs et s’utilise bien avec l’acrylique avant ou après application !

 

Effet Minéral de chez Libéron : quelques perles de verres dans votre enduit décoratif, et hop vous obtenez un effet rugueux et minéral !! Plusieurs teintes disponibles !!

Il faut savoir que Libéron propose une tonne de peintures avec soit de la matière, soit des effets !! Comme ce sont des peintures prévus pour faire des meubles, au final, le pot devient plus que rentable !

Voici un exemple de réalisation de Carine Penard qui a écrit un article très utile sur le sujet dans le magasine Entre Artiste n°6 !

Peinture-d-co--album-dunes


Matières
: b
on là vous vous dites, elle a craqué, Rowan, trop de mots, elle s’emmêle les pinceaux, textures, matières, c’est la même chose… et bien nooooooooooon !! Enfin, ici on fera la différence en tout cas :p. Voici ce que j’appelle la matière ici :

- Papier :

classique, vous le mouillez avec un vaporisateur d’eau, et ensuite vous pouvez lui donner le mouvement que vous souhaitez … séchez au Heat Gun pour que la forme reste soit figée.

soie, annuaire : vous le froissez (pour l’annuaire), puis vous l’appliquez sur le support avec une du gesso, une fois sec, vous aurez une bel effet de matière qu’il est possible de retravailler en couleur !

Exemple du fond de page avec du papier de soie sur une de mes réalisations :

Mermaid-Variation-2

- Carton ondulé :

en récupérant du carton ondulé, vous allez pouvoir le peler afin de faire apparaitre les stries qui se trouvent en dessous.

- Grungeboard : une matière qui nous vient de Tim encore une fois, en plus d’une souplesse incroyable, elle peut se peindre, s’encrer, se crayonner, être encollé bref on peut en faire quasiment tout ce que l’on souhaite !!

- Essuie-tout :

encore une fois il existe beaucoup de techniques que l’on peut utiliser avec l’essuie-tout, directement sur la réa avec le gesso, le fameux effet tampon…

- Tissu :

le tissu peut se coudre pour les plus agiles, il peut aussi (et encore lol) se coller avec du gesso. Selon la nature du tissu, il peut facilement s’effilocher sur les bords pour donner un effet vieillit et les fibres absorbent bien les encres, il sont donc faciles à teinter !
L’avantage est qu’il existe de nombreuses fibres disponibles pour des effets qui le seront tout autant !! Les compresses que vous gardez en cas de bobos feront particulièrement l’affaire pour donner de la matière à vos réalisations.

- Morceaux ou Boules de polystyrène :

encore une fois, la récupération sera votre amie. Profitez de vos colis remplit de maquillage, de vos derniers achats de scraps, de votre dernier achat Hi-Fi ?! Encore une fois, on peut travailler la matière au gesso puis y appliquer ensuite de la couleur !

- Créa-mousse : la fameuse mousse qui vous permettra de réaliser des pièces en faux-cuir ou d’utiliser la même technique et de mixer les couleurs !!

Graphismes : il suffit d’une image, d’une photo, d’un tampon, d’un papier pour donner le ton de votre composition :

- Niveau images, le net comblera sans souci vos attentes, voici quelques sites pour piocher vos idées, au cas où…

- Niveau photo : soit la photo prise est grunge par son contenu ; soit vous pouvez la maltraiter un peu en usant les bords, et en utilisant un peu d’encre pour accentuer l’effet ; soit votre photo n’a a priori rien de grunge et dans ce cas, avec un logiciel adapté, on peut rendre n’importe quelle photo usée en y appliquant des effets, voir un seul effet, mais ceci fera l’objet d’un tuto bien précis :-) !

Pour les plus réfractaires à l’informatique, il existe également des sites en lignes qui permettent directement la transformation de vos images.

- Niveau tampon : certaines marques se détachent du lot en sortant des tampons originaux qui pourront prendre la place principale de votre page ou simplement l’agrémentée.

- Niveau papier : de nombreux papiers ont déjà un imprimé usé, taché, industriel, fibre, papier à bulles, bref, tout un éventail de possibilités à exploiter.

 

Quelques blogs à visiter :

- http://babouelle.blogspot.com/

- http://lescrapmondedevivi.blogspot.com/

- http://owarde.blogspot.com/

- http://maxinehazebroek.typepad.com/


Evidemment chaque page de chaque blog n’est pas “Grunge” mais pour la plupart sur ceux là, elles collent bien au style !

J’espère que cet article vous aura plu et si vous avez une question, n’hésitez pas à nous écrire :

freemysticgirls@yahoo.fr

Bonne semaine,

Rowan

4 Response to "Ce qui est Grungy et les blogs qui pourront vous inspirez !!!"

  1. Ariana Says:

    Merci pour ce superbe article ! Une vraie mine d'infos ! :D

    Maintenant va falloir ''assimiler'' tout ça et tester ! ^^

  2. val dulac Says:

    Merci Rowan pour ce super article, quel boulot, très complet, beaucoup d'infos ! Finalement je me rend compte que je fais du grunge depuis quelque temps déjà ! Bises ! Val

  3. Aby Says:

    un vraie encyclpédie, ma roro, tu assures comme un bête ! bravo pour cet article ! il est juste excellent .. *s'incline et fais sa révérence de respect*

  4. Anonyme Says:

    beaucoup appris

Challenge en cours :

Challenge n°1 : Donnez votre interprétation du Grunge à travers une réalisation...