Des alternatives à la colle !!

lundi 17 mai 2010 11:02 Publié par Free Mystic Girls 2 commentaires

Masking Tape : le Making Tape… beaucoup d’évolution pour lui en moment. A ces débuts, pour les plus chanceuses, il suffisait d’aller dans l’atelier ou la boite à outils de son DH et de lui piquer des morceaux de cet adhésif devenu maintenant très populaire et pour les autres filer dans le rayon peinture du magasin de bricolage le plus proche !

On peut l’utiliser comme adhésif, pour écrire du journaling, créer des fleurs… Il peut être coloré, encré, vaporisé. On le trouve de dimension différentes et les marques de scrapbooking se sont appropriées ce produit que l’on peut maintenant acheter directement dans nos boutiques favorites !!

Devant le succès de ce morceau d’adhésif, nous venons de voir récemment débarquer les Masking Tape nouvelle génération : des Masking Tape Japonais en papier Washi !! C’est doux, c’est beau, de toute les couleurs et/ou avec des motifs !! Facile d’utilisation, on peut rapidement devenir accro… Je sais de quoi je parle ;-). Je vous conseille le site de ScrapTape spécialisé dans ce domaine.

_nenuphar_[1]minisunis[1]

Ruban adhésif : pour le différencier du Masking Tape. Il existe le transparent, l’opaque… mais il en existe de l’imprimé avec des p’tits cœurs, des mots et autres dessins !! Il peut être intéressant de flâner quelques instants dans le rayon papeterie des grandes surfaces ;-).

Agrafe : C’est grunge, c’est rapide et efficace !! N’hésitez à pas à agrafer vos papiers, photos, ficelle sur vos pages. Il existe des agrafeuses spéciales qui permettent de poser des agrafes embossées :

fastenaterAgrafe DécorativeAgraphe CuteAgraphes Birthday

Couture : A la main ou à la machine, la couture est un moyen sur pour faire tenir papier, tissus, fleurs et autres embellissements souples sur vos pages !

Ficelle/Ruban : A l’aide de deux trous, vous pouvez fixer certains embellissements. A vous de voir si vous souhaitez faire apparaitre le nœud, ou le     cacher derrière la page !

Brad/Oeillet : Vous pouvez faire tenir tous ce qui se perce et y placer ensuite au choix un brad ou un œillet (voir plusieurs selon le poids et la taille de la pièce à faire tenir).

Pinces : Trombones classiques ou décoratifs, petites pinces à linge, clips…

TROMBONE-ALI hinge_clips

Melting Pot : Le melting pot peut vous offrir des alternatives intéressantes comme la cire et la UTEE.

Profitez de l’article et du challenge pour (re)découvrir des embellissements simples et décoratifs à mettre sur vos réalisations !!

Rowan et les Miss !

Challenge n°3 “Sans colle… vous avez dit SANS COLLE ??!!”

samedi 15 mai 2010 10:30 Publié par Free Mystic Girls 11 commentaires

Oui oui, on a bien dit “sans colle”, telle sera votre mission pour ce nouveau challenge :-). Même si la tâche peux sembler difficile, vous vous rendre vite compter qu’il existe diverses solutions pour éviter ce qui nous semble indispensable.

Pour ce qui est du thème, il va falloir payer de votre personne :-), car c’est une partie de vous qu’il va falloir mettre en avant (profitez en pour compléter votre BOM !!).

Pour ce qui est de l’aspect grunge, je vous invite à relire les articles précédents. Comme d’habitude, nous ne demandons que des choses assez simple (papiers déchirés, tâches, ponçage…).

Encore une fois merci à nos 3 fidèles pour leurs participations très précieuses pour nous !

Voici la première réalisation de Rowan pour vous inspirez :

“ J’ai profité de l’idée d’utiliser une partie du corps, pour utiliser un coin de page ainsi que des embellissements relativement petits et diversifiés dans l’idée de retrouver cette idée de “partie” un peu partout.”

Inspired-Page 

Récapitulatif :

Challenge : Pas de colle (liquide, bâton, glue dots).
Thème : Scrappez une partie de vous.

Un article (à paraitre) vous aidera à trouver des méthodes pour éviter la vilaine tentation de sortir le baton de colle (si si, on passe tous par là :p) !!

Le challenge se terminera le 14 Juin 2010, vous pouvez nous envoyer vos réalisations à cette adresse : freemysticgirls@yahoo.fr !!

Comme d’habitude, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous la poser ;-).

Les Miss Ticks’

Welcome…

jeudi 13 mai 2010 13:17 Publié par Free Mystic Girls 2 commentaires

A toutes nos nouvelles abonnées…

Nous sommes passé d’une poignée à 48….wow…c’est le double effet “Scrapastuce” : des centaines de visites et des dizaines d’abonnées!

Plus quelques messages de félicitations de nos Scrapcopines….

Nous en sommes fières et honorées…

Donc, nous voulions dire à toutes un très grand merci pour l’intérêt que vous nous portez et la confiance que vous nous témoignez, nous tacherons de ne décevoir ni l’un ni l’autre!

Notre dernier challenge s’achève avec peu de réalisations mais quelles réalisations! Pleins de bisous…et merci à nos 3 fidèles  Eoghann Mimi et Adeline par ordre d’apparition à l’écran!!.

A nous donc de vous motiver pour répondre à nos défis malgré vos journées trop courtes, ah ben c’est sûr 24H c’est pas beaucoup voir pas assez…:+) 

Nous allons vous faire aimer le Grunge…

Restez connectées….dans le week-end nous vous présenterons notre nouveau challenge!

Et en attendant, vous pouvez toujours revoir nos tutos ICI ou LA ou aller visiter nos blogs :+) :

ABY notre reine du digi qui a des petits soucis logistiques provisoirement…

ROWAN et son Baroque Baz’ART

CHANTAL en pleine crise MM…Mixed Média pas mystique hein…

A bientôt….

Challenge N°2 – SMOKEHOUSE.

mercredi 5 mai 2010 14:04 Publié par Free Mystic Girls 10 commentaires

C’est au tour d’ADELINE de nous montrer son inspiration dans le style Grunge-récup…

Smokehouse

Elle a choisi un fond Cosmo Cricket vintage qu’elle a travaillé au glimmer mist et encres distress tout comme la photo, superbe, et l’image du coq toutes deux vieillies à la tea-dye.

Côté récup nous avons : un protège gobelet en carton de chez Starbucks, de la mousse crepla (?) où elle a tamponné ses lettres, un napperon en papier glimmerisé et distressé, un morceau de page de cahier tamponné et distressé, un morceau de filet à oranges et une image de coq venant d’un marque-page.

La fleur maison en lin et toile de jute a été réalisée d’après un tuto de Catherine Baussand.

Au final, une très belle page qui respecte a la perfection les consignes dans une harmonie de tons très flatteuse, et qui nous plaît beaucoup. 

ADELINE nous dit une fois de plus s’être bien amusée et c’est pour notre plus grand plaisir!

Qu’elle en soit remerciée….

Utilisation des brosses sous Photoshop

Aujourd'hui, je vais vous donner quelques astuces pour embellir facilement une photo numériquement, via Photoshop… Vous z'allez voir, finalement, c'est pas si compliqué… en quelques clics et peu de temps, on peut facilement obtenir des effets sympa…

Il suffit parfois d'appliquer un cadre ici, des textures là, ou des motifs par çi par là, pour enjoliver et transformer un peu votre image de base… et tout ça, on peut l'obtenir sur un site que vous connaissez peut-être déjà : Deviant ART

Des artistes y postent des galeries de leurs travaux, photos, retouches, dessins, etc... De quoi y passer des heures pour s'inspirer et trouver des visuels intéressants.
Bien sur, les œuvres ne sont pas libres de droit, mais il y a également une catégorie de stock mise à votre disposition pour vos réalisations personnelles, des photos brutes que vous pouvez utiliser pour vous entraîner à la retouche, des textures, des brosses… à condition que vous ne vous les appropriez pas comme vos propres réalisations et mentionniez le nom de leur auteur… vous pouvez aussi leur laisser un petit mot leur indiquant un lien vers ce que vous avez pour qu'il puissent les voir, ils apprécient beaucoup…

Mais revenons-en à nos brosses…
Par exemple, vous avez une image que vous aimeriez enrichir un peu avant de l'imprimer et de la scrapper… ou de vous en faire un fond d'écran… ou une carte pour envoyer à quelqu'un, bref !

Moi, j'ai trouvé celle ci qui me plait bien… mais qui est un peu vide à mon goût…


Commençons par le début et par l'ouvrir sur Photoshop…
Ensuite, vous voulez rajouter des trucs à droite à gauche… la question principale à ce stade est de savoir quoi, et pas encore comment ;) … Une fois que vous avez une idée, précise ou non d'ailleurs, mais du moins quelques mots clés en tête (en anglais si possible), je vous invite donc à aller sur deviantART et suivre ce chemin :

sur le menu à gauche :
- resources & stock image
- application resources
- photoshop brushes
au dessus des images : popularpuis à droite sur la même ligne : all time

Ensuite… faites une recherche (tout en haut à gauche à côté du logo deviantART) grâce à des mots clés… Disons qu'on veut des fleurs… Tapez donc flower dans la ligne prévue à cet effet puis GO

Une petite image de l'interface du site pour vous aider à vous y retrouver plus facilement…


Vous tombez donc sur des pages et des pages de brosses représentant des fleurs… Vous allez maintenant passer un certain temps à fouiner, passer les pages, rechercher votre bonheur… Cliquez sur une de ces vignettes et vous arrivez sur la page de la personne qui les a faite, avec les termes d'utilisations de son travail, et généralement, pour quelle version de Photoshop ces brosses ont été faites… Pour info, sachez que si vous possédez Photoshop CS4, par exemple, vous pourrez installer les brosses faites pour les versions antérieures (CS3, CS, Photoshop 7, etc)... mais que si vous possédez Photoshop 7 et essayez d'installer une brosse faite pour CS4, ça ne marchera pas… (si la version de Photoshop n'est pas indiquée, et bien il suffit d'essayer quand même… si ça ne marche pas, vous serez fixé assez vite) … personnellement, j'ai choisi Circle flower brushes de Coolwing

Pour installer une brosse que vous désirez utiliser, rien de plus simple. Commencez par vous créer un dossier sur votre disque dur dans mes documents pour vous y retrouver, et les retrouver elle aussi en toutes circonstances.
Retour sur Deviant et la brosse choisie, Cliquez sur download … vous enregistrez la brosse en question dans votre dossier (dezippez-la si besoin)
Pour l'installer sur Photoshop, cliquez sur l'outil pinceau pour le sélectionner (1), puis en haut à gauche sur la flèche déroulant le menu de la forme (2), puis, sur ce menu, l'autre flèche déroulant un autre menu (3), et là, cliquez sur charger des formes (4)… Retrouvez la brosse enregistrée grâce à votre navigateur, et hop, elle se retrouve à la suite des autres formes de brosses du menu (2)…
Magique !



Vous voilà donc avec de nouvelles brosses à votre disposition…
A ce stade, j'en cherche souvent d'autres pour composer ensuite… Pour cette image, j'ai envie de bambous, de symboles japonisants... On recommence donc l'opération de recherche et d'enregistrement jusqu'à avoir fait le plein des motifs souhaités.

Une fois votre stock fait, il est temps de bidouiller votre image.
Commencez par créer un calque. Menu en haut > calque, nouveau, calque, que vous trouverez ensuite à droite dans la fenêtre calque (pour la trouver > fenêtre, calque). Une fenêtre apparaît ou vous pouvez nommer ce calque (par défaut, calque 1), faite OK puis cliquez dessus afin qu'il soit sélectionné et pour être sur de travailler dessus. Cela vous permettra de modifier, supprimer, agrandir, gommer le motif sans toucher à l'image de base.



Ensuite, sélectionnez votre motif grâce à l'outil pinceau, choisissez la taille et le diamètre de celui ci et déplacez votre souris sur l'image. Le pinceau prend la forme de la brosse et vous pouvez approximativement évaluer sa position et sa taille. Choisissez également la couleur de votre brosse (le carré en premier plan des deux superposés, en bas de la barre des outils). Pour moi, ça sera noir…
Appliquez votre brosse. Effacez (via l'historique de vos manips, en bas à droite sur ma capture d'écran, ou dans fenêtre > historique, en remontant d'un clic pour effacer votre dernier geste), recommencez, n'hésitez pas à cliquer deux fois de suite pour appuyer l'intensité du pinceau.

Ça vous plait ? Parfait... vous désirez appliquer une autre brosse ? Alors créez un autre calque (calque > nouveau), qui viendra se placer au dessus du précédent (comme un ordre de feuilles que vous superposez, le calque en haut de la liste sera au premier plan).
N'oubliez pas de le sélectionner dans la fenêtre des calques, toujours pour être sur de travailler dessus et de pouvoir le modifier à loisir. Jouez avec d'autres brosses, rajoutez autant de calques que nécessaire et autant de coup de brosses qu'il vous plaira…

La fenêtre des calques
Vous pouvez les rendre visibles ou invisible (clic sur l'œil situé à droite), les faire monter ou descendre de la liste pour changer l'ordre des plans, les supprimer en les faisant glisser sur la corbeille…

En cours de route, n'oubliez pas d'enregistrer votre travail, voire même d'en enregistrer plusieurs versions, en format psd (format photoshop qui conserve les calques). Ainsi, vous pourrez toujours revenir dessus et modifier les calques.

A la fin de votre travail, quand tout est au point et que vous estimez que votre image est terminée, enregistrez là une dernière fois en psd, puis, pour en avoir une version jpeg, aplatissez les calques - calque > aplatir l'image - ils se fondent alors tous à l'arrière plan et vous ne pourrez plus revenir dessus séparément de l'image de fond. Modifiez également la taille de l'image si elle est trop grande pour éviter les images au poids trop important (image > taille de l'image).
Quand l'image est aplatie, vous pouvez alors l'enregistrer au format jpeg : Fichier > enregistrer sous > (menu déroulant format et choisir jpeg)

Et voilà … c'est prêt à être publié imprimé, et tout et tout !!!
et voilà ce que ça donne pour moi ^^



Et bien voilà.. J'espère que je n'ai pas été trop longue dans mes explications et que je ne vous ai pas perdu en chemin... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser...

Aby

Challenge en cours :

Challenge n°1 : Donnez votre interprétation du Grunge à travers une réalisation...