Alouette…

dimanche 20 juin 2010 09:22 Publié par Free Mystic Girls 11 commentaires

Ma participation au challenge “sans colle” :

P1010753

Quand j’ai découpé ma photo pour ne garder que les épaules et le décolleté, je pensais à : “et la tête et la tête…Alouette” d’où le titre!

Evidemment la photo n’a pas été prise ici…. mais à Rome où j’étais en week-end récemment…il y a belle lurette (Alouette…) que je ne me suis pas promenée en débardeur à Lyon!…..

Mais revenons donc à ma page……tout est cousu où agrafé!  Pas de colle cela limite forcément les embellissements!

Je lui trouve un petit air fémino-vinto-grunge non?

Nous laissons ce challenge ouvert , trouverez-vous un peu de temps pour participer dans votre été?

Que je vous (nous) souhaite beau et chaud!

Chantal

Nouvelles tendances, Nouveau thème !!

mardi 15 juin 2010 08:10 Publié par Free Mystic Girls 2 commentaires

Pour vous comblez et vous donner l’envie d’avoir envie, nous vous proposez d’élargir le thème principal du blog. Nous rajoutons donc le Vintage à notre arc.

Un style qui bien évidement reste dans la lignée du Grunge mais qui vous parlera peut-être un peu plus quand celui-ci vous fera défaut :-D ! Vous pouvez l’appliquer dès aujourd’hui pour le challenge “Sans colle”' !

Profitez des nouvelles collections sans cette lignée qui seraient parfaites pour ce projet ;-) (4h37, Graphic45…).

Les miss !

Challenge n°3 .. sans colle

Alors oui, je sais, vous z'allez me dire que c'est facile, avec Photoshop, de ne pas utiliser de colle..
Et bien oui, c'est vrai ;) mais je m'en suis donnée à cœur joie ^^

Mais j'ai quand même du payer de ma personne et vous livrer un bout de moi...
Comme disait si bien Confucius, "L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru".

Des alternatives à la colle !!

lundi 17 mai 2010 11:02 Publié par Free Mystic Girls 2 commentaires

Masking Tape : le Making Tape… beaucoup d’évolution pour lui en moment. A ces débuts, pour les plus chanceuses, il suffisait d’aller dans l’atelier ou la boite à outils de son DH et de lui piquer des morceaux de cet adhésif devenu maintenant très populaire et pour les autres filer dans le rayon peinture du magasin de bricolage le plus proche !

On peut l’utiliser comme adhésif, pour écrire du journaling, créer des fleurs… Il peut être coloré, encré, vaporisé. On le trouve de dimension différentes et les marques de scrapbooking se sont appropriées ce produit que l’on peut maintenant acheter directement dans nos boutiques favorites !!

Devant le succès de ce morceau d’adhésif, nous venons de voir récemment débarquer les Masking Tape nouvelle génération : des Masking Tape Japonais en papier Washi !! C’est doux, c’est beau, de toute les couleurs et/ou avec des motifs !! Facile d’utilisation, on peut rapidement devenir accro… Je sais de quoi je parle ;-). Je vous conseille le site de ScrapTape spécialisé dans ce domaine.

_nenuphar_[1]minisunis[1]

Ruban adhésif : pour le différencier du Masking Tape. Il existe le transparent, l’opaque… mais il en existe de l’imprimé avec des p’tits cœurs, des mots et autres dessins !! Il peut être intéressant de flâner quelques instants dans le rayon papeterie des grandes surfaces ;-).

Agrafe : C’est grunge, c’est rapide et efficace !! N’hésitez à pas à agrafer vos papiers, photos, ficelle sur vos pages. Il existe des agrafeuses spéciales qui permettent de poser des agrafes embossées :

fastenaterAgrafe DécorativeAgraphe CuteAgraphes Birthday

Couture : A la main ou à la machine, la couture est un moyen sur pour faire tenir papier, tissus, fleurs et autres embellissements souples sur vos pages !

Ficelle/Ruban : A l’aide de deux trous, vous pouvez fixer certains embellissements. A vous de voir si vous souhaitez faire apparaitre le nœud, ou le     cacher derrière la page !

Brad/Oeillet : Vous pouvez faire tenir tous ce qui se perce et y placer ensuite au choix un brad ou un œillet (voir plusieurs selon le poids et la taille de la pièce à faire tenir).

Pinces : Trombones classiques ou décoratifs, petites pinces à linge, clips…

TROMBONE-ALI hinge_clips

Melting Pot : Le melting pot peut vous offrir des alternatives intéressantes comme la cire et la UTEE.

Profitez de l’article et du challenge pour (re)découvrir des embellissements simples et décoratifs à mettre sur vos réalisations !!

Rowan et les Miss !

Challenge n°3 “Sans colle… vous avez dit SANS COLLE ??!!”

samedi 15 mai 2010 10:30 Publié par Free Mystic Girls 11 commentaires

Oui oui, on a bien dit “sans colle”, telle sera votre mission pour ce nouveau challenge :-). Même si la tâche peux sembler difficile, vous vous rendre vite compter qu’il existe diverses solutions pour éviter ce qui nous semble indispensable.

Pour ce qui est du thème, il va falloir payer de votre personne :-), car c’est une partie de vous qu’il va falloir mettre en avant (profitez en pour compléter votre BOM !!).

Pour ce qui est de l’aspect grunge, je vous invite à relire les articles précédents. Comme d’habitude, nous ne demandons que des choses assez simple (papiers déchirés, tâches, ponçage…).

Encore une fois merci à nos 3 fidèles pour leurs participations très précieuses pour nous !

Voici la première réalisation de Rowan pour vous inspirez :

“ J’ai profité de l’idée d’utiliser une partie du corps, pour utiliser un coin de page ainsi que des embellissements relativement petits et diversifiés dans l’idée de retrouver cette idée de “partie” un peu partout.”

Inspired-Page 

Récapitulatif :

Challenge : Pas de colle (liquide, bâton, glue dots).
Thème : Scrappez une partie de vous.

Un article (à paraitre) vous aidera à trouver des méthodes pour éviter la vilaine tentation de sortir le baton de colle (si si, on passe tous par là :p) !!

Le challenge se terminera le 14 Juin 2010, vous pouvez nous envoyer vos réalisations à cette adresse : freemysticgirls@yahoo.fr !!

Comme d’habitude, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous la poser ;-).

Les Miss Ticks’

Welcome…

jeudi 13 mai 2010 13:17 Publié par Free Mystic Girls 2 commentaires

A toutes nos nouvelles abonnées…

Nous sommes passé d’une poignée à 48….wow…c’est le double effet “Scrapastuce” : des centaines de visites et des dizaines d’abonnées!

Plus quelques messages de félicitations de nos Scrapcopines….

Nous en sommes fières et honorées…

Donc, nous voulions dire à toutes un très grand merci pour l’intérêt que vous nous portez et la confiance que vous nous témoignez, nous tacherons de ne décevoir ni l’un ni l’autre!

Notre dernier challenge s’achève avec peu de réalisations mais quelles réalisations! Pleins de bisous…et merci à nos 3 fidèles  Eoghann Mimi et Adeline par ordre d’apparition à l’écran!!.

A nous donc de vous motiver pour répondre à nos défis malgré vos journées trop courtes, ah ben c’est sûr 24H c’est pas beaucoup voir pas assez…:+) 

Nous allons vous faire aimer le Grunge…

Restez connectées….dans le week-end nous vous présenterons notre nouveau challenge!

Et en attendant, vous pouvez toujours revoir nos tutos ICI ou LA ou aller visiter nos blogs :+) :

ABY notre reine du digi qui a des petits soucis logistiques provisoirement…

ROWAN et son Baroque Baz’ART

CHANTAL en pleine crise MM…Mixed Média pas mystique hein…

A bientôt….

Challenge N°2 – SMOKEHOUSE.

mercredi 5 mai 2010 14:04 Publié par Free Mystic Girls 10 commentaires

C’est au tour d’ADELINE de nous montrer son inspiration dans le style Grunge-récup…

Smokehouse

Elle a choisi un fond Cosmo Cricket vintage qu’elle a travaillé au glimmer mist et encres distress tout comme la photo, superbe, et l’image du coq toutes deux vieillies à la tea-dye.

Côté récup nous avons : un protège gobelet en carton de chez Starbucks, de la mousse crepla (?) où elle a tamponné ses lettres, un napperon en papier glimmerisé et distressé, un morceau de page de cahier tamponné et distressé, un morceau de filet à oranges et une image de coq venant d’un marque-page.

La fleur maison en lin et toile de jute a été réalisée d’après un tuto de Catherine Baussand.

Au final, une très belle page qui respecte a la perfection les consignes dans une harmonie de tons très flatteuse, et qui nous plaît beaucoup. 

ADELINE nous dit une fois de plus s’être bien amusée et c’est pour notre plus grand plaisir!

Qu’elle en soit remerciée….

Utilisation des brosses sous Photoshop

Aujourd'hui, je vais vous donner quelques astuces pour embellir facilement une photo numériquement, via Photoshop… Vous z'allez voir, finalement, c'est pas si compliqué… en quelques clics et peu de temps, on peut facilement obtenir des effets sympa…

Il suffit parfois d'appliquer un cadre ici, des textures là, ou des motifs par çi par là, pour enjoliver et transformer un peu votre image de base… et tout ça, on peut l'obtenir sur un site que vous connaissez peut-être déjà : Deviant ART

Des artistes y postent des galeries de leurs travaux, photos, retouches, dessins, etc... De quoi y passer des heures pour s'inspirer et trouver des visuels intéressants.
Bien sur, les œuvres ne sont pas libres de droit, mais il y a également une catégorie de stock mise à votre disposition pour vos réalisations personnelles, des photos brutes que vous pouvez utiliser pour vous entraîner à la retouche, des textures, des brosses… à condition que vous ne vous les appropriez pas comme vos propres réalisations et mentionniez le nom de leur auteur… vous pouvez aussi leur laisser un petit mot leur indiquant un lien vers ce que vous avez pour qu'il puissent les voir, ils apprécient beaucoup…

Mais revenons-en à nos brosses…
Par exemple, vous avez une image que vous aimeriez enrichir un peu avant de l'imprimer et de la scrapper… ou de vous en faire un fond d'écran… ou une carte pour envoyer à quelqu'un, bref !

Moi, j'ai trouvé celle ci qui me plait bien… mais qui est un peu vide à mon goût…


Commençons par le début et par l'ouvrir sur Photoshop…
Ensuite, vous voulez rajouter des trucs à droite à gauche… la question principale à ce stade est de savoir quoi, et pas encore comment ;) … Une fois que vous avez une idée, précise ou non d'ailleurs, mais du moins quelques mots clés en tête (en anglais si possible), je vous invite donc à aller sur deviantART et suivre ce chemin :

sur le menu à gauche :
- resources & stock image
- application resources
- photoshop brushes
au dessus des images : popularpuis à droite sur la même ligne : all time

Ensuite… faites une recherche (tout en haut à gauche à côté du logo deviantART) grâce à des mots clés… Disons qu'on veut des fleurs… Tapez donc flower dans la ligne prévue à cet effet puis GO

Une petite image de l'interface du site pour vous aider à vous y retrouver plus facilement…


Vous tombez donc sur des pages et des pages de brosses représentant des fleurs… Vous allez maintenant passer un certain temps à fouiner, passer les pages, rechercher votre bonheur… Cliquez sur une de ces vignettes et vous arrivez sur la page de la personne qui les a faite, avec les termes d'utilisations de son travail, et généralement, pour quelle version de Photoshop ces brosses ont été faites… Pour info, sachez que si vous possédez Photoshop CS4, par exemple, vous pourrez installer les brosses faites pour les versions antérieures (CS3, CS, Photoshop 7, etc)... mais que si vous possédez Photoshop 7 et essayez d'installer une brosse faite pour CS4, ça ne marchera pas… (si la version de Photoshop n'est pas indiquée, et bien il suffit d'essayer quand même… si ça ne marche pas, vous serez fixé assez vite) … personnellement, j'ai choisi Circle flower brushes de Coolwing

Pour installer une brosse que vous désirez utiliser, rien de plus simple. Commencez par vous créer un dossier sur votre disque dur dans mes documents pour vous y retrouver, et les retrouver elle aussi en toutes circonstances.
Retour sur Deviant et la brosse choisie, Cliquez sur download … vous enregistrez la brosse en question dans votre dossier (dezippez-la si besoin)
Pour l'installer sur Photoshop, cliquez sur l'outil pinceau pour le sélectionner (1), puis en haut à gauche sur la flèche déroulant le menu de la forme (2), puis, sur ce menu, l'autre flèche déroulant un autre menu (3), et là, cliquez sur charger des formes (4)… Retrouvez la brosse enregistrée grâce à votre navigateur, et hop, elle se retrouve à la suite des autres formes de brosses du menu (2)…
Magique !



Vous voilà donc avec de nouvelles brosses à votre disposition…
A ce stade, j'en cherche souvent d'autres pour composer ensuite… Pour cette image, j'ai envie de bambous, de symboles japonisants... On recommence donc l'opération de recherche et d'enregistrement jusqu'à avoir fait le plein des motifs souhaités.

Une fois votre stock fait, il est temps de bidouiller votre image.
Commencez par créer un calque. Menu en haut > calque, nouveau, calque, que vous trouverez ensuite à droite dans la fenêtre calque (pour la trouver > fenêtre, calque). Une fenêtre apparaît ou vous pouvez nommer ce calque (par défaut, calque 1), faite OK puis cliquez dessus afin qu'il soit sélectionné et pour être sur de travailler dessus. Cela vous permettra de modifier, supprimer, agrandir, gommer le motif sans toucher à l'image de base.



Ensuite, sélectionnez votre motif grâce à l'outil pinceau, choisissez la taille et le diamètre de celui ci et déplacez votre souris sur l'image. Le pinceau prend la forme de la brosse et vous pouvez approximativement évaluer sa position et sa taille. Choisissez également la couleur de votre brosse (le carré en premier plan des deux superposés, en bas de la barre des outils). Pour moi, ça sera noir…
Appliquez votre brosse. Effacez (via l'historique de vos manips, en bas à droite sur ma capture d'écran, ou dans fenêtre > historique, en remontant d'un clic pour effacer votre dernier geste), recommencez, n'hésitez pas à cliquer deux fois de suite pour appuyer l'intensité du pinceau.

Ça vous plait ? Parfait... vous désirez appliquer une autre brosse ? Alors créez un autre calque (calque > nouveau), qui viendra se placer au dessus du précédent (comme un ordre de feuilles que vous superposez, le calque en haut de la liste sera au premier plan).
N'oubliez pas de le sélectionner dans la fenêtre des calques, toujours pour être sur de travailler dessus et de pouvoir le modifier à loisir. Jouez avec d'autres brosses, rajoutez autant de calques que nécessaire et autant de coup de brosses qu'il vous plaira…

La fenêtre des calques
Vous pouvez les rendre visibles ou invisible (clic sur l'œil situé à droite), les faire monter ou descendre de la liste pour changer l'ordre des plans, les supprimer en les faisant glisser sur la corbeille…

En cours de route, n'oubliez pas d'enregistrer votre travail, voire même d'en enregistrer plusieurs versions, en format psd (format photoshop qui conserve les calques). Ainsi, vous pourrez toujours revenir dessus et modifier les calques.

A la fin de votre travail, quand tout est au point et que vous estimez que votre image est terminée, enregistrez là une dernière fois en psd, puis, pour en avoir une version jpeg, aplatissez les calques - calque > aplatir l'image - ils se fondent alors tous à l'arrière plan et vous ne pourrez plus revenir dessus séparément de l'image de fond. Modifiez également la taille de l'image si elle est trop grande pour éviter les images au poids trop important (image > taille de l'image).
Quand l'image est aplatie, vous pouvez alors l'enregistrer au format jpeg : Fichier > enregistrer sous > (menu déroulant format et choisir jpeg)

Et voilà … c'est prêt à être publié imprimé, et tout et tout !!!
et voilà ce que ça donne pour moi ^^



Et bien voilà.. J'espère que je n'ai pas été trop longue dans mes explications et que je ne vous ai pas perdu en chemin... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser...

Aby

Challence n°2 - Récup' à Wonderland

Et Aby s'y colle elle aussi avec une vraie page de scrap...
Une première en ce qui me concerne donc, rien qu'avec des choses récupérée à droite et à gauche comme nous l'avons exigé dans les consignes du challenge.. papier cadeau, tapis de souris, image tirée d'un mag, lui même récupéré dans une salle de cinéma, papillons qui s'accrochent sur les rideaux, badge de Mister Jack, crochets à rideau, feuillage de fausse plante et le petit plus, des petites fleurs made by myself.. Bon bien sur, je n'ai pas pu m'en empêcher, il a fallu que je rajoute quelques bidouillages numériques par çi par là ^^
Alors ?

Challenge n°2 – un max de récup.

jeudi 22 avril 2010 09:59 Publié par Free Mystic Girls 4 commentaires

Et voici la participation d’une déjà fidèle j’ai nommé Mimi :

récup 014

Elle nous explique : fond maison de vieux papiers collés et glimmerisés, un tag de récupération sur un paquet d’oignon, ficelle de jardin, fleurs maison et vieille dentelle distressée.

Une belle page très printanière par sa photo, qui contraste avec bonheur sur ce fond vintage, et complètement dans l’esprit de ce challenge!

Nous l’aimons beaucoup….Bravo Mimi et merci de ta participation…

Chantal

Stone Woman

vendredi 16 avril 2010 10:11 Publié par Free Mystic Girls 6 commentaires

Voici ma participation pour le Challenge en cours : “un max de Récup” !! Avec Chantal, nous avions débattus sur ce challenge qui pouvait mettre deux choses en avant : utiliser des choses qui trainent au fond du placard et/ou détourner des éléments de leur fonction initiale, voici un petit florilège des deux :-D !
 Stone-Woman
Stone-Woman-Détails Stone-Woman-Détails5

Stone-Woman-Détails2   
J’ai utilisé un papier ColoreCore pour le fond, pratique avec ces deux teintes (visibles au ponçage, déchirage, découpage du papier). J’adore ces papiers mes j’utilise peu les fonds unis…

J’ai appliqué dessus de la peinture Libéron : un enduit à corroder couleur rouge sombre sur le côté de la photo. Il a la particularité de donner de devenir granuleux une fois sec, ensuite on peut appliquer le concentré de métal de la même marque ou un peu de perfect pearl qui traînait par là pour justement faire ressortir cet effet !

J’ai posé de la base adhésive de joint de cloison (hum oui pour ceux qui se poserait la question, c’est dévalisé un magasin de bricolage…) qui fait penser à du Mesh mais en beaucoup moins cher. J’ai appliqué au rouleau une seconde peinture Libéron : Peinture à effet Métal couleur Fonte (gris métallisé profond superbe). Une fois la peinture sèche, j’ai retiré l’adhésif : les marques sont restés et l’adhésif était teinté !

Transparent et scotch : j’ai utilisé (pour une fois) mais encre à alcool sur un morceau de transparent, chute d’un emballage qui trainait ! Une fois que les taches étaient à mon gout, j’ai déchiré le plastique et recollé le tout avec du sotch classique sur le papier.

Masking Tape (ou scotch de masquage) : devenu un intournable du détournement en scrap !! Je l’ai utilisé pour mon journaling, sous forme d’une petite mosaïque, et puis, j’ai ENFIN testé la nouvelle génération, exit le scotch de la trousse à outils et bienvenue au Masking Tape en Papier Washi venu tout droit du Japon ! J’ai fait confiance à Nathalie Bernier et son nouveau blog Scrap-Tape. Dès que j’ai reçu mes rouleaux, j’ai déchiré, collé, déplacé, repositionné… bref, on s’amuse et c’est rapide, du bonheur (j’ai dans l’idée qu’un article sera prévu pour vous présenter cela).

Les fleurs : une fleur avec du scotch de masquage, de la colle, des encres à alcool ! La seconde est faite en papier Bois, gentiment envoyé par Nathalie Bernier de Pause Créative lors d’un précédent échange (hé oui elle est partout Nathalie lol) ! Pour les amoureux du bois et des matières naturelles, je vous conseille de surveiller son arrivé sur le site !

Pour finir un peu de liège, de glimmer, un petit rappel en haut de page et hop le tour est joué !

Bon week-end à tous,

Rowan

Prolongation du Challenge !

jeudi 15 avril 2010 11:52 Publié par Free Mystic Girls 2 commentaires

Un peu de retard pour vous annoncer la prolongation du Challenge. De gros imprévus personnels ont chamboulés notre organisation :p.

Nous relançons le challenge pour un mois complet et pour nous faire pardonner, si nous atteignons un minimum de 6 participations, une petite récompense sera à la clef !

Rappel du Challenge “Un max de récup”:

Comme on le sait tous, le printemps arrive bientôt (oui oui, ça se voit pas… mais bon).  On vous propose d’utiliser pour cette page un maximum de récup : des pages, des embellissements qui trainent depuis trop longtemps dans un placard ou des étiquettes récupérées sur des vêtements, des tickets d’entrée (musée, cinéma…) bref, les choix ne manquent pas !!

Nous avons décider de n’imposer qu’une chose : il faut intégrer deux fleurs maisons dans votre composition. L’article précédent étant là pour vous aider à trouver l’inspiration…

Vous avez maintenant jusqu’au 15 Mai pour participer :-).
Vous pouvez nous envoyer  vos réas à l’adresse habituelle : freemysticgirls@yahoo.fr

Nous vous invitons à (re)voir la page de Chantal et la première réalisation d’Eoghann ICI !

Bonne soirée,

Mes Miss Ticks

Tutos fleurs !!

mardi 6 avril 2010 18:03 Publié par Free Mystic Girls 6 commentaires

Il existe de nombreux tutos pour réaliser des fleurs maisons, pour la plupart à prix réduits, nécessitant dans certains cas l’achat d'un matériel qui sera réutilisable ! A chacun de choisir la méthode qui lui conviendra ;-) !

Fleur ronde (en papier) : un classique mais une fleur néanmoins charmante et simple à réaliser avec peu de matériel.

Tuto –> Notre malle aux trésors 


Fleur en filtre
: avec un peu d’encre, un brad et des filtres à café, on peut vraiment faire des merveilles, exemple sur “Prélude”

Fleurs-avec-filtres-2 
Tuto --> Les créations d’Hélène


Rose en papier
: avec une perforatrice (et selon sa taille), une rose prend vie sous vos yeux, une vraie beauté !!

Détails3 
Tuto –> Imagine, Create, Inspire

Fleur en tissus : avec un morceau de lin, une majestueuse fleur prend forme. N’hésitez pas à varier les tissus ;-) ! La fleur est en cours de création :p !

Tuto –> Le blog que Cath

Fleur en papier (pliage) : avec des formes originales et un astucieux pliage, on peut obtenir de très jolies fleurs ! Encore une bonne astuce de Cath.

Tuto –> Blue Marguerite

Fleur en papier de soie : que le papier soit neutre ou de couleur, à vous de le tamponner à souhait, de la colorer, de l’encrer. Il vous restera à suivre les étapes !

Tuto –> Nanou Scrap

Fleur en Scotch de Masquage : cette fois-ci, ce sont les heureuses propriétaire du dernier Esprit Scrapbooking qui pourront se jeter sur l’article p21. La fleur réaliser dans cette matière est vraiment originale et digne des grands marques !

Tuto –> Esprit Scrapbooking n°14 p21

Fleur à perforer et embosser : plusieurs marques proposent des fleurs à faire soit même en un clin d’œil : on punche, on embosse et hop, voici une fleur maison ! On peut même superposer les différentes fleurs et tailles pour donner du volume. Armez-vous de patience si vous souhaitez obtenir ce type de perfos, elles partent comme des petits pains dès le réassort ! N’hésitez pas à vous faire avertir de la disponibilité par mail !

Pour voir les modèles Nellie’s C --> c’est ICI.

A noter : N’oublier pas que ces matières s’encrent, se pschitttss, se peignent, se torturent !! N’hésitez pas à échanger les matières selon les tutos et à varier les tests afin d’accorder au mieux les fleurs à votre réalisation !

N’hésitez pas à nous poser des questions ou à nous faire part de vos expériences ;-) ! Nous vous rappellons qu’il faut deux fleurs maisons pour le prochain challenge :-).

Challenge n°2 – Un max de récup

mercredi 17 mars 2010 15:26 Publié par Free Mystic Girls 11 commentaires

Good times ou LE PRINTEMPS est dans l’air…

_MG_4351

La première participation est celle de notre Eoghann.

Un carré 15X5 avec son fond de tiroir, c’est lui qui le dit, dont un brad autocollant que je lui avais envoyé avec d’autres scrapbabioles!  Je vois qu’il lui a plu….lol!

Sinon 2 fleurs maison que je trouve ravissantes et dont il garde le secret……à moins que sous la torture…..!

Craquelures, distress et tampons…Au final une belle page printanière qui nous plaît beaucoup, Merci Lord!

Les three free…

Comme on le sait tous, le printemps arrive bientôt (oui oui, ça se voit pas… mais bon).  On vous propose d’utiliser pour cette page un maximum de récup : des pages, des embellissements qui trainent depuis trop longtemps dans un placard ou des étiquettes récupérées sur des vêtements, des tickets d’entrée (musée, cinéma…) bref, les choix ne manquent pas !!

Nous avons décider de n’imposer qu’une chose : il faut intégrer deux fleurs maisons dans votre composition. Nous mettrons à votre disposition des tutos qui vous permettrons si besoin de trouver votre bonheur !

Vous avez jusqu’au 15 Avril pour participer :-).
Vous pouvez nous envoyer  vos réas à l’adresse habituelle : freemysticgirls@yahoo.fr

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

C’est Chantal qui vous inspirera la première avec sa page “Le Sacre du Printemps”.

Chantalyon

A vos ciseaux !!

Les Miss Ticks’

And The Winner Is…

lundi 1 mars 2010 15:06 Publié par Free Mystic Girls 10 commentaires

Merci pour vos participations, merci d’avoir tenté cette première avec nous !! Beaucoup des participant(e)s ont d’abord eu des réticences ou des doutes mais au final chacun a bien répondu à l’appel du grunge, nous espérons qu’il en serait de même pour la suite :-D… Bon, fini de vous faire languir… Nous avons pu déterminer les trois réas arrivées en tête :

Tout d’abord, la gagnante :

Val du Lac

Qui va donc recevoir le cœur de my Lord !!

Ensuite arrive

Mimi pour la poésie de sa page

Adeline pour sa réa toute en harmonie

On vous encourage sur cette voie !! Le grunge vous va bien ;-) !

 

Bernie : Tu as été la première à oser !! Rien que pour ça BRAVO !! Tu nous a offert un canvas (rien que ça) jouant sur la matière, les tons bruns la réa complète emprunt d’un certain mystère…

La Bretoccitane : Une pure réa grunge, beaucoup de texture, une belle recherche sur le thème !! Reste avec nous, ça serait dommage de te voir partir aussi vite !

Christ : Ta réa est magnifique, bon j’ai honte de le dire, mais p’tet trop ptdr !! Nan j’rigole ! Je vais mieux m’exprimer : peut-être pas assez grunge pas rapport aux autres réas pour le coup, n’hésite pas sur l’encre et les coups de ciseaux !!

Eoghann : Tu nous soutiens encore et encore, c’est que le début d’accord d’accord ?! Bon pour l’instant, tu ne prends pas plaisir à faire des réas “Grunge”, avec un peu de travail, on va te faire changer d’avis :p ! Merci encore My Lord pour ton cœur ;-) !

Orèle : Ma coupine !! Si tu veux revenir, ben moi ça me fera bien plaisir :p !!

Ariana : Une bonne première, tu as osé déchirer, encrer, poncer !! Reste avec nous et  c’est avec plaisir que nous te guiderons dans les étapes suivantes ;-)

Chocolat d’avoir regonfler son pshiiit et de nous avoir scrapper, retente, l’idée pourrait vraiment fonctionner ;-) !!

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Pour tous, on vous prépare des articles afin d’affiner les techniques qui pourront vous aider à évoluer dans ce nouveau style !!

Ne ratez pas notre prochain Challenge pour le 15 Mars !!


Les Grungettes

Ce qui est Grungy et les blogs qui pourront vous inspirez !!!

lundi 22 février 2010 17:12 Publié par Free Mystic Girls 4 commentaires

Nous allons essayer de vous guider à travers l’idée de ce que représente pour nous le scrap “Grunge”. Bien entendu il s’agit là de pistes, d’idées, d’informations qui vous aideront à voir plus clair et à découvrir l’univers merveilleux qui pourra s’ouvrir à vous !

Couleurs : Dans ce style, on va travailler des couleurs que l’on pourrait qualifier d’industrielles dont voici une des palette représentative, en particulier dans le cas où l’on souhaite donner un aspect vieux à du neuf : rouille, ocre, bleu-gris… les couleurs sont dans des tons plutôt assez foncés pour donner un effet vieillit que ce soit aux papiers, aux embellissements, aux photos…Couleurs-Indus-1

Il est tout à faire possible d’avoir une palette de couleurs complètement différente si l’on a travaillé  le Grunge sous d’autres aspects, comme sur cet exemple avec des couleurs plus poétiques : Couleurs-Poétique

 
Pour travailler la couleur, tout est permis : encre, peinture, crayons de toutes sortent… le grunge, c’est freestyle !!

Mention spéciale pour les encres : on va préférer les encres Distress, car comme elles sont prévus pour les vieillissements, les nuances seront vraiment adéquates.

Textures : Donner de la texture est une technique incontournable dans ce style !!

Pour commencer, les effets les plus simples  : déchirer le papier ; le racler avec la lame d’un ciseau ou avec un edge distresser ; le poncer avec du papier de verre.

  •  L’embossage : 

- à sec, avec un pochoir en laiton ou un Scrapboss pour les petits motifs, jusqu’à la Cuttlebug pour faire des plaques entières.

Avec la Cuttlebug, on embossera les papiers avec des plaques (article à voir en entier ICI sur le blog de Pistaches) :

         

Avec la Scrapboss, on embossera des motifs avec un stylet :


Dans les deux cas, il sera tout à fait possible de jouer ensuite avec les encres ou certains papiers (les papiers de la marque “Coordinations” par exemple changent de couleur au ponçage) pour faire ressortir le(s) motif(s).


- à chaud : y a t-il encore besoin de le présenter ?! Un peu de versamark (encre translucide qui la particularité de “coller”), on verse la poudre et on la chauffe au heat gun pour la faire adhérer au support.

Ce qui va être plus intéressant que la technique maintenant très connue, ce sont plutôt les différents types de poudres :

* classique : on chauffe, la poudre gonfle, la couleur apparait, la surface devient lisse.

* Avec des paillettes : même résultat, tout en paillettes

* Distress Powder : une fois embosser, pas d’aspect lisse, mais un aspect “papier de verre”, parfait pour les réalisations Grunge, d’autant plus que les couleurs sont coordonnées avec les encres Distress !!

* antiques : pour un effet du même nom

* holographique : à utiliser sur du papier foncé, donne un résultat transparent qui réagit à la lumière et l’inclinaison du papier.

* les fines : les poudres fines permettent de faire apparaitre les détails de certains tampons

  • Les peintures à effets

Modeling Paste

Cette pâte va vous permettre de réaliser des reliefs. Vous pouvez la teinter avant séchage ou après séchage avec de l’acrylique. Pour donner les effets, vous pourrez utiliser des couteaux à peindre, des racloirs à textures (souvent 4 textures sur un racloir). Bref, une mine d’or pour créer de la texture.

Exemple après séchage + acrylique or & co (voir ICI pour les curieux)

- Effet craquelé : plusieurs solutions interessantes pour cette technique. Dans l’intention du volume, nous pouvons en retenir deux : le Distress Crackle Paint, avec encore une fois l’avantage d’être assortie aux encres et poudres mais aussi d’être déjà coloré et de se craquelé directement, sans additif.

Une pâte est également disponible dans le même principe que la Modeling Paste à la différence qu’elle va travailler toute seule et se fissurer pour donner un bel effet craquelé que vous pourrez retravailler selon vos envies !


- Fiber Paste : Une pâte qui, une fois sèche va donner l’aspect d’un papier fait main ! Très absorbante, la fibre pourra être traitée avec acrylique, peintures à l’eau ou encres…

 

- Gel de Texture Sable : un “gel” mélangé avec du sable prêt à l’emploi ! Encore une fois, on va jouer sur la texture pour donner de l’effet, existe en plusieurs couleurs et s’utilise bien avec l’acrylique avant ou après application !

 

Effet Minéral de chez Libéron : quelques perles de verres dans votre enduit décoratif, et hop vous obtenez un effet rugueux et minéral !! Plusieurs teintes disponibles !!

Il faut savoir que Libéron propose une tonne de peintures avec soit de la matière, soit des effets !! Comme ce sont des peintures prévus pour faire des meubles, au final, le pot devient plus que rentable !

Voici un exemple de réalisation de Carine Penard qui a écrit un article très utile sur le sujet dans le magasine Entre Artiste n°6 !

Peinture-d-co--album-dunes


Matières
: b
on là vous vous dites, elle a craqué, Rowan, trop de mots, elle s’emmêle les pinceaux, textures, matières, c’est la même chose… et bien nooooooooooon !! Enfin, ici on fera la différence en tout cas :p. Voici ce que j’appelle la matière ici :

- Papier :

classique, vous le mouillez avec un vaporisateur d’eau, et ensuite vous pouvez lui donner le mouvement que vous souhaitez … séchez au Heat Gun pour que la forme reste soit figée.

soie, annuaire : vous le froissez (pour l’annuaire), puis vous l’appliquez sur le support avec une du gesso, une fois sec, vous aurez une bel effet de matière qu’il est possible de retravailler en couleur !

Exemple du fond de page avec du papier de soie sur une de mes réalisations :

Mermaid-Variation-2

- Carton ondulé :

en récupérant du carton ondulé, vous allez pouvoir le peler afin de faire apparaitre les stries qui se trouvent en dessous.

- Grungeboard : une matière qui nous vient de Tim encore une fois, en plus d’une souplesse incroyable, elle peut se peindre, s’encrer, se crayonner, être encollé bref on peut en faire quasiment tout ce que l’on souhaite !!

- Essuie-tout :

encore une fois il existe beaucoup de techniques que l’on peut utiliser avec l’essuie-tout, directement sur la réa avec le gesso, le fameux effet tampon…

- Tissu :

le tissu peut se coudre pour les plus agiles, il peut aussi (et encore lol) se coller avec du gesso. Selon la nature du tissu, il peut facilement s’effilocher sur les bords pour donner un effet vieillit et les fibres absorbent bien les encres, il sont donc faciles à teinter !
L’avantage est qu’il existe de nombreuses fibres disponibles pour des effets qui le seront tout autant !! Les compresses que vous gardez en cas de bobos feront particulièrement l’affaire pour donner de la matière à vos réalisations.

- Morceaux ou Boules de polystyrène :

encore une fois, la récupération sera votre amie. Profitez de vos colis remplit de maquillage, de vos derniers achats de scraps, de votre dernier achat Hi-Fi ?! Encore une fois, on peut travailler la matière au gesso puis y appliquer ensuite de la couleur !

- Créa-mousse : la fameuse mousse qui vous permettra de réaliser des pièces en faux-cuir ou d’utiliser la même technique et de mixer les couleurs !!

Graphismes : il suffit d’une image, d’une photo, d’un tampon, d’un papier pour donner le ton de votre composition :

- Niveau images, le net comblera sans souci vos attentes, voici quelques sites pour piocher vos idées, au cas où…

- Niveau photo : soit la photo prise est grunge par son contenu ; soit vous pouvez la maltraiter un peu en usant les bords, et en utilisant un peu d’encre pour accentuer l’effet ; soit votre photo n’a a priori rien de grunge et dans ce cas, avec un logiciel adapté, on peut rendre n’importe quelle photo usée en y appliquant des effets, voir un seul effet, mais ceci fera l’objet d’un tuto bien précis :-) !

Pour les plus réfractaires à l’informatique, il existe également des sites en lignes qui permettent directement la transformation de vos images.

- Niveau tampon : certaines marques se détachent du lot en sortant des tampons originaux qui pourront prendre la place principale de votre page ou simplement l’agrémentée.

- Niveau papier : de nombreux papiers ont déjà un imprimé usé, taché, industriel, fibre, papier à bulles, bref, tout un éventail de possibilités à exploiter.

 

Quelques blogs à visiter :

- http://babouelle.blogspot.com/

- http://lescrapmondedevivi.blogspot.com/

- http://owarde.blogspot.com/

- http://maxinehazebroek.typepad.com/


Evidemment chaque page de chaque blog n’est pas “Grunge” mais pour la plupart sur ceux là, elles collent bien au style !

J’espère que cet article vous aura plu et si vous avez une question, n’hésitez pas à nous écrire :

freemysticgirls@yahoo.fr

Bonne semaine,

Rowan

Quand VOUS êtes Grunge !!!

jeudi 11 février 2010 12:28 Publié par Free Mystic Girls 35 commentaires
Free Mystic Girls
 
Chocolat - FMG
Bon là, on passe du Psschiiitttt au CHAMPAGNE (ceux qui auront compris auront le droit à toute mon estime et ma considération lol).
 
Alors après des doutes, des remarques incessantes du Lord… Chocolat a relevé le défi et attention hein pas n’importe comment : avec comme thème les Miss hin hin !! Quoi, acheter le jury, bahhh fallait y penser avant hein lol !!
 
Encore une fois un challenge bien respecté on voit un beau mask compas réalisé sur un page de livre avec de l’encre, une fleur probablement réalisée maison, on aperçoit du grillage sur le fond, appliquer avec de l’encre peut-être, ainsi qu’un morceau de tissu (tulle ?) agrafé !
 
Le must : notre photo déchirée et mattée puis mise sur un fond craquelé, le tout entouré d’une corde à laquelle est accrochée la clef de nos mystères hin hin. Hum je divague… Pour finir une belle déchirure recousue qui magnifie l’ensemble ! Bref de quoi fermer le claquet de certains LOL (même si techniquement, c’est peine perdue lol).
 
Rowan
 
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Tryptique grunge - 42ème rue
 
Val du Lac - New York
Val du Lac 2 - New York Val du Lac 3 - New York Val du Lac 4 - New York
Que dire devant un tel travail… c’est tout simplement un travail de titan superbement Grungy dans la veine de Tim Holtz !! Whooo !! Merci à toi Val d’avoir pris autant de temps pour nous :-D (y’a le cœur du Lord en jeu, mais c’est la réa hein qu’on gagne que ce soit clair lol).
 
Tu avais peur de ne pas correspondre à l’esprit du blog mais bien au contraire on y retrouve bien les codes du Grunge : encrage, papier froissé et déchiré, utilisation de masks et de tampons… un travail de fond riche et formidable de détails !!
 
On note beaucoup d’utilisation des produis de Tim, hé normal après tout, c’est lui qui nous a tout appris ici ;-), c’était l’occasion ou jamais d’utiliser tampons, grungeboard, maks et embellissements qu’il prend tant de soin à nous concocter :p. Je vous conseille de visiter le site car les techniques sont décrites avec beaucoup de détails et c’est très intéressant pour avancer ;-) !
 
Merci d’avoir réalisé ce magnifique tryptique que tu pourras accrocher chez toi avec fierté.
 
Rowan
 
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
 
Meurtre à New York
 
Ariana
Et oui, la journée n’est par terminée, une page vi s’ajouter à notre collection :-D !! Quand le grunge s’emballe, c’est pas pour de rire hein !!
 
C’est Ariana qui après beaucoup de crainte et de questions s’est lancée dans l’aventure (hein Chocolat pssschhhhhhhhhhhhhhhttttt lol)… et nous livre une page que j’ai qualifé de Grunge C&S.
 
Une fleur réalisée avec le tuto du filtre à café, beaucoup d’encrage de papier, notamment les extraits de livre imprimé puis encré ainsi que le papier de mattage “pschitté” puis poncé pour faire apparaître le dessous (bonne idée hein) !!
 
Evidemment, on oublie pas l’élément central qui est terrible, j’ai nommé (imaginez une grosse voix off) : “LA MAIN” ! On peut imaginez tellement de chose à partir de photo, brrrrrrrrrrrrrr, perso j’adore !!! Et en plus la photo a été déchirée, ce qui donne un côté encore plus usé et effrayant pour le coup !
 
Vous verrez qu’au fils du temps si vous restez dans l’aventure, on peut vraiment adapter ce style avec beaucoup de thèmes…
 
Merci Ariana d’avoir dépassé tes peurs et joué le jeu avec nous !!
 
 
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Unique

Aurèle 

Une nouvelle page que je suis vraiment très très contente de partagée car c’est ma copine Orèle qui en est l’auteur !! Elle vient tout juste d’ouvrir son blog qui est donc nu comme un vers de terre et nous propose sa première page en ligne en primeur (pour cette page du moins lol).
 
Alors il faut savoir qu’Orèle, à la différence de mes autres copines de scrap, ben elle a le droit à mes conseils en live et même à une blanquette de veau lol et oui, c’est une copine qui fait partie l’association que je fréquente (hum c’est l’inverse, on se fréquence, grâce à l’asso…). Bref, bref… sur sa réa, vous pouvez voir une clef qui est à la base en plâtre et qui a été teinté et un pochoir serrure trouvé lors de notre Salon des Loisirs Créatifs.
 
Papier déchiré, récup, agrafes, fleurs maison, tampon à craqueler !! Je pense également que je fonds est fait maison (hum oui j’essaye d’utiliser mes yeux bioniques pour décrypter vos pages lol).
 
Merci d’avoir participé, ça me fait particulièrement plaisir ;-).
 
Rowan
 
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
 
Vampire Grunge

Lord Eoghann
On arrête plus notre Lord si critique sur le Grunge, mais c’est pour mieux  nous faire avancer j’en suis sure (ou juste parce qu’il est sadique lol ?!)
 
En tout cas je vous laisse admirer son œuvre absolument magnifique toute fait main (hormis deux pièces). Encrage, brad et papillon maison, des effets de craquelures avec des papiers déchirés à souhaits pour une réa déstructurée qui colle parfaitement avec ta splendide image !!!
 
Merci pour ton soutient et pour tes essais grunges de plus en plus stylisés !!!
 
Rowan
 
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
 
Rusty


Adeline

Une 5ième participation : celle d'Adeline qui après bien des hésitations s'est lancée et avoue (elle aussi!) avoir pris bien du plaisir !

Et ça se voit....

Elle a utilisé un "vieux" BG qu'elle a pschitté, distressé, déchiré et froissé, puis elle a peint et poncé un couvercle de boite de conserve qui fait écho au gros bidon rouillé de sa photo et aux couleurs utilisées, une harmonie d'orange et de marron adoucis par une touche de blanc et de noir...

Merci Adeline pour cette belle interprétation.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Bonheur


Christ 
 
Pour Christ le Grunge est féminité…

Elle nous livre une réa en rouge et noir empreinte de sérénité comme elle sait si bien le faire.

Beaucoup de volume et de douceur dans cette très belle participation dont l’embossage et les dentelles donnent tout le chic.

Une nouvelle approche différente elle aussi et cela nous plaît à nous les Mystics !

Merci Christelle pour ton interprétation…

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~


The Eyes See



La Bretoccitane

Nouvelle participation aujourd’hui de La Bretoccitane, avec une magnifique Cartopage comme elle le décrit elle même :-).

Une multitude de techniques et de matières sont utilisées sur cette réa : de la gaze, du faux cuir, des pages de partitions, du tampons à craqueler, des timbres, des fleurs maison bref un grand travail de vieillissement sur toute la composition et une recherche de texture et de matière qui englobe le grunge dans la plupart de ses aspects !

Merci d’avoir tenter l’aventure et de prouver pour la troisième fois que celle-ci est réalisable :-D !

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Intemporel


Mimi

Un bien joli titre pour une page qui ne l’est pas moins…celle de
Mimi
qui après bien des hésitations s’est lancée dans une réa qui change de ses habitudes et elle avoue elle-même avoir pris beaucoup de plaisir !

Un fond chocolat travaillé à la glimmer et au mask et embossé, quelques morceaux de “ferraille” tampons et pages de livre, photo et papier déchirés…..
Vraiment tout ce que nous aimons ici !


Bravo et merci Mimi….comment pourras-tu encore après ça, dire que tu ne sais pas faire du Grunge !

Do i remember a life…


Bernie

Et une 2ième participation le même jour !…….

Bernie
est une fidèle depuis le départ parce qu’elle se sent à l’aise dans le Grunge.
Elle nous a donc fait un superbe canvas en mélange de matières qu’elle explique si bien sur son blog que je vous engage à aller lire et voir là-bas tous les détails !
Merci beaucoup Bernie nous l’adorons…
A qui le tour?….. ;+)
Et merci à vous tous et toutes qui êtes passés nombreux ici ces derniers jours…

Chantal

Challenge en cours :

Challenge n°1 : Donnez votre interprétation du Grunge à travers une réalisation...